Contes et mythologie de la nature 
            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 1977 à 1980, je me forme au "théatre corporel "avec Maximilien Decroux puis Pinok et Matho, qui m' apprennent à déployer le langage des postures, des attitudes, des variations de dynamisme et me donnent goût au cosmomorphisme, la représentation corporelle des éléments.

 

En 1981 , je participe une année à l'aventure de "l'Attroupement" avec Denis Guenoun (Un chapeau de paille d'Italie, de Labiche).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir de 1983 j'exprime les émotions nées du contact avec le monde naturel, ma complicité et ma  solidarité  avec le monde vivant non humain. j'utilise les codes du conte et les techniques du mîme.

Je me réapproprie puis raconte des histoires exaltants le vivant, le merveilleux du réel,  les émotions nées du contact avec la nature .

 

Elles sont construites à partir de contes étiologiques ou de récits mythologique. Je raconte en veillée ou festival mais surtout en pleine nature ou dans des sîtes patrimoniaux..

Mon répertoire de "Contes-nature" comporte 6o histoires donnat une explication poétique à des manifestations naturelles des plus diverses : les mouvements célestes des deux ourses, la mue des corvidés, le chant discret du roîtelet, les déplacemtents de buisson en buisson du troglodyte,  le cri de gorge de l'aigrette garzette, le chant tonique de la grive draine au milieu de l'hiver, la couleur et la forme de la boule de  gui,la couleur de l'érable en automne, les bourgeons noirs du frêne, les peupliers murmurant du bord de l'eau, les couleurs éclatantes du martin -pêcheurn , l'origine du soleil couchant , l'origine de la toile d'araignée ...

 

En 1996 Je deviens accompagnateur en moyenne montagne pour promouvoir, balades, et randonnées contées. J'essaie ainsi d'être au plus près des personnages de mes histoires : la montagne, le vent, les arbres, les oiseaux.. 

 

 

 

AINSI NAISSENT

 

Zoulougoulougamba et roi berthaud, : une ornithologie légendaire largement inspirée des contes découverts dans "Faune populaire" de Eugène Rolland, le seul collecteur ancien interessé par les contes étiologiques, Ce spectacle est régulièrement réactualisé par des trouvailles nouvelles .

 

La ballade de Bawadjigan,  un récit grand initiatique du peuple Cree décrivant un monde de perception que l'on contacte par la marche . C'est une adaptation d'un récit de Bernard Assiniwi.  

              

Hô Eaux, commandé par l'Union régional des CPIE de Franche-comté, est une suite de contes et de chants sur le symbolisme et la mythologie des eaux. Parmi eux "Sécheresse" est un grand texte de Barry Lopez.

 

Le monde d'en haut ...

contes sur les étoiles, récits de catastérisme en partie inspirés par Eratosthène.

 

 D'arbres en arbres ...

Mythologie des arbres comprenant notamment une adaptation de "La mort de l'arbre " de Alexandre Arnoux. 

 

Prélude de PAN de Jean Giono, est un texte vivifiant sur un village du Dauphiné (Lus-la-Croix-Haute) subissant une transe régénératrice.

 

 

En 2010 je suis associé au Centre des Arts du récit (Grenoble), de cette période naissent de fructueuses rencontres et plusieurs spectacles ceci est l'occasion dune relecture de mon répertoire et d'un travail sur le style .

 

 

Les forces de la nuit sont des histoires crépusculaires sur l'automne, l'esprit de Samaïn, (fête  ancienne du contact avec l'au-delà, concept opposé à celui de "paradis"), certaines sont des adaptations de récits de Claude Seignolles. "La fée des barricades" vient de "Delphine", récit nervalien sur" les trois glorieuses" (journées insurrectionnelles de juillet 1830).

 

         

La Nef des fées est un spectacle  créé avec Elisabeth calandry et Dominique Toutain sur les lais de Marie de france , il comprend notamment le " lai de Lanval", récit mélusinien parmi les plus beaux de la "matière de Bretagne..." style associant merveilleux celtique et poésie amoureuse des troubadours occitans.

 

La fille aux chaussures à clous ...La saga du vieux et de la vieille ...Le village qui partit au pays des ours qui tournent ...Les trois belles du ciel d'été ...

 

En 2020 l'Association professionnelle des artistes conteurs dont je ne suis pas adhérent,  m'honore d'un interview à titre d'archive, comme elle le fait pour tous les conteurs ayant amorcé leur travail dans les années 1970.

 

"Comment Myrrdin est Merlin devenu"

 

Le conte n'est plus une transgression salutaire ... tous les offices du tourisme proposent des balades-contées, le tourisme de masse submerge la montagne , des hordes de motards en détuisent le silence, le chant de l'alouette se fait exeptionnel., plus que jamais il faut cultiver l'espérance mais d'une autre façon ....

 

Cette épopée des "siècles obscurs" parle de notre présent, de la necessité de fuir la pléthore,  de combattre l'avidité et le trop-plein pour préserver la beauté du monde. Ce dernier spectacle est le fruit d'une longue maturation .

 

Ce spectacle est né de la solitude du Haut-Diois, qui m'accueille dans ses bras velus depuis 1992 et me comble de rudes joies .

 

 

                                                      Contact